info@abtec.fr
01 41 21 87 70

Actualité

Surface Neo : dix ans après le Courier, Microsoft dévoile son ordinateur à deux écrans

Depuis la fuite en 2009 de ce concept Microsoft, le Courier est devenu une figure mythique du petit monde de l’Industrie informatique. Cette tablette a deux écrans a longtemps représenté un fantasme pour bon nombre d’amateurs et de rêveurs… qui vont enfin pouvoir toucher le Graal !

Durant sa conférence Surface, Microsoft s’est payé le luxe de lever le voile sur des produits qui ne sortiront que l’année prochaine. Ce sera le cas de la Surface Neo, l’aboutissement et l’incarnation de l’idée du Courier. L’appareil est équipé de deux écrans de 9 pouces, dans des châssis de 5,6 mm d’épaisseur chacun. Le tout pèse 655 grammes.

Vidéo intégrée

Plutôt que la Surface Pro X qui fonctionne avec une puce SQ1 développée avec Qualcomm, la Surface Neo roule avec un processeur Intel d’architecture Lakefield (personnalisé pour l’occasion). Microsoft explique qu’il s’agit d’une puce « hybride » sans qu’on en sache plus pour le moment. Les deux écrans, qui bénéficient d’un moteur graphique Intel de 11e génération, sont séparés par une charnière et donc une bordure.

Un clavier physique peut s’aimanter sur l’écran du bas, qui affichera alors au-dessus une sorte de Touch Bar. Le périphérique peut aussi s’utiliser en solo, ce qui permet d’exploiter l’affichage des deux écrans au complet. La charnière peut pivoter sur 360°, pour multiplier les configurations et les usages.

Vidéo intégrée

Microsoft n’a pas fait les choses à moitié, puisque la Surface Neo intègre une nouvelle variante de Windows 10, baptisée Windows 10X (« dix-dix » ?). Une nouvelle barre des menus fait son apparition qui simplifie les interactions digitales. Windows 10X supporte tous les logiciels Windows 10, dont Office, et aussi les applications « historiques » distribuées en dehors du Microsoft Store, mais dans ce que le constructeur appelle des « containers ».

Le tout n’est pas sans évoquer ce que Microsoft définissait comme un « système d’exploitation moderne » en mai dernier.

La Surface Neo n’a pas encore de prix, et le produit est encore en développement. Il est fort probable que Microsoft continue de l’affiner, que ce soit au niveau du matériel et du logiciel. Windows 10X pourra également être installé dans des appareils tiers, l’éditeur et ses partenaires travaillent déjà sur des modèles 9 et 10 pouces.

 

___________________________________
Via iGénération : https://www.macg.co/materiel/2019/10/surface-neo-dix-ans-apres-le-courier-microsoft-devoile-son-ordinateur-deux-ecrans-108753

Leave a Reply