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Infogérance : définition

L’infogérance (cas particulier d’externalisation) est un service défini comme le résultat d’une intégration d’un ensemble de services élémentaires, visant à confier à un prestataire informatique tout ou une partie du système d’information (SI) d’un client, dans le cadre d’un contrat pluriannuel, à base forfaitaire, avec un niveau de services et une durée définie (définition de l’AFNOR). En d’autres termes, c’est l’externalisation de tout ou partie de la gestion et de l’exploitation du SI à un prestataire informatique tiers (SSII nouvellement appelé ESN). Cette mission doit s’effectuer dans la durée et non de manière ponctuelle.

L’externalisation informatique est la démarche qui conduit à l’infogérance. Son objectif est donc, historiquement, de réduire les coûts. Cependant les entreprises l’utilisent de plus en plus comme vecteur de transformation de leur système d’information et de leurs processus afin d’améliorer leurs performances, ainsi que pour pouvoir se recentrer sur leur métier de base.

Actuellement, ce terme correspond aussi bien à la maintenance du parc, qu’à la gestion de projets, qu’à la sécurité informatique et même aux formations.

Dans notre cas, nous proposons plus précisément la gestion des infrastructures : elle permet aux entreprises d’externaliser l’hébergement ou l’exploitation informatique de leurs infrastructures informatiques, auprès d’un partenaire capable de gérer la complexité croissante de ces systèmes, de les rationaliser et de s’engager sur un haut niveau de satisfaction des utilisateurs.

 

Avantages de l’infogérance

  • L’entreprise dispose d´une visibilité très précise de ses coûts informatiques, avec un prix d´unité d´œuvre garanti (par exemple le nombre d´utilisateurs gérés ou de bulletins de paie traités). Les coûts informatiques et ses variantes sont diminués : moins d’immobilisations, transformation des charges fixes en charges variables, diminution des coûts de fonctionnement par effet d’échelle et par mutualisation des moyens. Elle réalisera, à niveau de service et de volume équivalent, des économies de 10 à 15 % sur son budget informatique (moyenne généralement constatée).
  • Elle peut sous-traiter l´exploitation de certaines parties du système d´information pour se recentrer sur son « cœur de métier », en développant de nouvelles activités et/ou en rationalisant les activités existantes.
  • Elle bénéficiera d´un apport de compétences mutualisées, plusieurs sociétés spécialisées pouvant intervenir dans la mission.
  • L’infogérance permet une flexibilité face à des évolutions importantes et rapides de l’activité de l’entreprise : changement d’organisation, périmètre d’activité, restructuration…
  • L’entreprise acquiert une meilleure maîtrise de l’évolution technologique, de la qualité, et de la productivité du SI.
  • L’infogérance est un besoin d’évolution de l’informatique interne : personnel, maintien ou modernisation des applications, recherche d’une solution pérenne ou de transition.